Mutuelle, pour un meilleur contrôle de notre budget santé


Appelés aussi associations, sociétés, compagnies, mutualités, groupements, les mutuelles ont bien vite foisonné par le biais des divers besoins surtout sociaux. Si vite que l’on en découvre une multitude de genre chaque année : mutuelle hospitalisation, senior, dentaire, optique…Dans quel souci sont-elles créées ? En quoi nous avantagent-elles?

Mutuelle, ensemble pour se soutenir

Une mutuelle est comme «la solidarité organique » décrite par le sociologue français Emile Durkheim. Par la complémentarité, on se regroupe pour mieux se soutenir. Chaque membre est tenu de verser des cotisations. En revers, celui-ci bénéficiera, comme chez les assureurs, d’un remboursement suivant le préalable des frais d’hospitalisation, de soins... Régies par le code de la mutualité sous le contrôle d’ACAM (ou Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles), les mutuelles n’ont pas pour vocation de concurrencer ni de remplacer la sécurité sociale mais plutôt de contribuer à la prise en charge des parts non remboursées par celles-ci. Ce sont ces parts non remboursées que l’on appelle « ticket modérateur ». 

Pour avoir moins de frais, l’adhésion à une mutuelle hospitalisation, par exemple, vous permet de se faire rembourser les frais de confort (comme chambre d’un accompagnant, télé…), les dépassements d’honoraires qui se font de plus en plus fréquents, les frais de séjours non pris en charge par la sécurité sociale et tant d’autres encore suivant les offres spécifiées par le groupement dans lequel vous êtes adhérant. Il est utile et facile de se procurer un guide mutuelle. C’est un outil nécessaire pour prendre avant tout connaissance des différentes offres suivant les mutuelles vu qu’on en dénombre beaucoup sur le marché.  

Mutuelle, comment en choisir ?

Le souci d’offrir une meilleure couverture à leurs membres pousse les mutuelles à multiplier leurs offres. Le coût des cotisations diffère en effet d’une mutuelle à une autre, suivant la marge de couverture proposée. Les rudes concurrences entre mutuelles vous avantageront sûrement. Consulter le guide mutuelle vous permettra de ne pas tâtonner, de comparer la cotisation, de limiter votre frais, de changer de mutuelle au cas où les services de l’organisme auquel vous êtes affilié ne vous conviennent plus.

Le guide mutuelle propose les offres de chaque groupement par rubrique. En quoi devriez-vous tenir compte pour votre choix? Retenez les points suivants : quelle garantie vous offre-t-elle ? Y–a-t-il une limitation ou plafonnement des garanties ? A quelle mesure ? Sous quelles conditions ? Comment se font-les remboursements ? A quelle hauteur s’élève la cotisation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire